Foire aux questions

Comment lire la dimension de mes pneus ?

La dimension d'un pneumatique est indiqué directement sur le flanc de celui ci, comme ci-dessous.

Cette dimension se lit de la façon suivante:

Largeur / Hauteur / Diamètre / Charge / Vitesse.

Largeur

C’est la largeur de la bande de roulement de votre pneu en millimètres.

Hauteur

Il s’agit de la hauteur du flanc du pneu, exprimée en % de la largeur. Sur un pneu en 205 / 55…, le flanc mesure 55% de 205mm, soit 112,75mm.

Diamètre

C’est le diamètre de la jante en pouce sur laquelle le pneu peut être monté.

Charge

L'indice de charge est un code indiquant la charge maximale supportée par le pneu. Par exemple, le code « 91 » indique le pneu supporte jusqu’à 615 Kg.

Il est interdit de monter un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur.

Vitesse

L’indice de vitesse est un code alphabétique indiquant la vitesse maximale à laquelle votre pneu peut rouler. Pour les pneus été, il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur que celui préconisé par le constructeur. Pour les pneus hiver et 4 saisons, vous pouvez monter un indice inférieur.


La distance de freinage

De A (adhérence maximale) à G (adhérence minimale). La réponse au freinage est un élément important des performances de vos pneus sur sol mouillé et est essentielle pour votre sécurité. Sur sol mouillé, la différence de distance de freinage entre des pneus de classe A et de classe G peut atteindre 30 % (soit 18 m pour un véhicule standard roulant à 80 km/h). Attention : cette note ne reflète pas la résistance à l’aquaplaning ni les propriétés spécifiques des pneus à basse température.

Spécialiste du pneu depuis plus de 25 ans, Speedy vous accueille dans ses centres pour toutes les opérations liées à vos pneus. Du simple conseil à la géométrie en passant par des services innovants, vous bénéficierez de prestations personnalisées qui vous offriront une performance et une sécurité optimale.

Les pneus vendus sur Speedy Sénégal sont-ils neufs ?

Oui, tous les pneumatiques vendus par Speedy sont des produits neufs achetés auprès des manufacturiers et de leurs distributeurs officiels.

Quel type d'huile sera utilisé pour ma vidange ?

Pour tous nos forfaits nous utilisons la qualité d'huile TEXACO HAVOLINE, une gamme de lubrifiants variée et adaptée à tous les types de véhicules.


Le filtre à carburant

Il sert à éliminer toutes les impuretés ou l’eau contenue dans le carburant. Il faut le changer au moins tous les 15.000 km, si l’entretien est fait correctement.

Le filtre à air

Il sert à filtrer l’air entrant dont le moteur a besoin pour un bon fonctionnement. Le filtre à air doit être contrôlé fréquemment.

Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement permet de maintenir le moteur à une température constante en évitant les surchauffes. Il sert également à limiter les risques d’oxydation et les dépôts de calcaire dans le circuit. Le liquide de refroidissement perd de ses caractéristiques avec le temps, il est donc nécessaire de le contrôler une fois par an. Pour être sûr de ne pas mettre votre moteur en péril, Speedy vous conseille de remplacer le liquide tous les 2 ans.


Quelle quantité d'huile sera mise dans mon moteur ?

La quantité d'huile nécessaire sera ajoutée, quelle que soit la capacité du carter d'huile.

Qu'est ce que la permutation de pneu ?

Lorsque vous changez uniquement les 2 pneus avant, il est souvent préconisé de :

- mettre les 2 pneus neufs sur l'essieu arrière du véhicule,

- et de permuter les pneus arrière sur l'essieu avant.

Pour éviter les risques de dangereuses vibrations des pneus, les pneus arrière doivent être équilibrés avant d'être placés sur l'essieu avant.

Le volant de ma voiture semble désaxé, il n'est pas "droit". Que puis-je faire ?

Ce défaut, facilement repérable, témoigne d'un mauvais alignement de la colonne de direction. Ce réglage fait partie du contrôle du parallélisme proposé par Speedy.


Qu'est ce que le parallélisme et pourquoi le faire lors du montage de mes pneus ?

Le parallélisme, aussi appelé "géométrie de suspension", correspond au réglage des angles de la roue par rapport au véhicule. Ces angles sont ajustables afin de permettre au véhicule d'avoir la meilleure tenue de route possible.

Le réglage du parallélisme consiste principalement à vérifier que les roues, vues du dessus, ont un angle optimal par rapport au véhicule et à la route. Il s'agit donc de régler l'angle des roues de sorte à ce qu'elles soient parallèles, afin d'éviter une usure irrégulière des pneus et une surconsommation de carburant.

En profitant du changement de pneumatiques pour procéder au réglage du parallélisme de votre voiture, vous prenez le soin d'avoir un maximum d'éléments ajustés afin d'améliorer votre tenue de route, et minimiser les risques d'accident. Le contrôle et le réglage du parallélisme durent environ 60 minutes.